Angleterre : traitement du VIH gratuit pour tous

En Angleterre,   le traitement contre le VIH sera  dorénavant fourni gratuitement à tous ceux qui en ont besoin, indépendamment du statut d’immigration ou  de la citoyenneté. La prise en chagre totale  du traitement et des soins des migrants non documentés et des non-britanniques entre en vigueur aujourd’hui.

Le changement avait été d’abord annoncé en février et la législation appropriée voté en juin. Le ministre de la Santé a justifié le changement pour des raisons de santé publique, indiquant l’impact que le traitement contre le VIH a sur la transmission future de la contamination.

Les règles ont seulement changé en Angleterre. En Écosse et au Pays de galles, bien que les couts  pour le traitement contre le VIH n’aient pas été réellement facturés ou activement récupérés  ces dernières années, la législation déclare toujours que le traitement contre le VIH doit être payé par les patients. En Irlande du Nord, la  même législation est rigoureusement appliquée et des poursuites sont engagées contre les patients qui ne s’acquittent pas du paiement des traitements.

Le National AIDS Trust (NAT) a appelé à un changement formel de la loi en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord pour  assurer que l’on garantisse l’accès universel libre et gratuit au traitement contre le VIH à travers toutt le Royaume-Uni.

Source : News from AIDS Map