Selon HM2F, les actions violentes et terroristes sont des caricatures de l’Islam.

L’association HM2F (Homosexuel-les Musulman-es de France) prend position pour défendre une liberté d’expression universelle. Selon Ludovic-Mohamed Zahed, Fondateur et porte-parole de HM2F, « Il faut mettre en contraste l’exemple de notre Prophète vénéré et les actions des groupuscules extrémistes d’aujourd’hui ».

Il raconte un récit bien connu : « Il y avait une femme à la Mecque qui déverser des ordures à sa porte, poser des épines sur son chemin et même versait du fumier sur sa tête tandis que Mahomet était en prière. Il n’a jamais répondu à la colère ou à la violence ; au contraire, quand il a remarqué l’absence de cette femme qui le tourmentait, il a visité sa maison pour constater qu’elle était malade et lui a souhaité un prompt rétablissement ».

Il ajoute :  » C’est pourquoi nombre de musulmans progressistes à travers le monde veulent, en dépit des insultes et des provocations, consacrer le principe de la liberté d’expression, qu’elle soit politique, artistique, sociale ou religieuse, même si cette expression peut être offensante et que la dissidence peut être considérée comme blasphématoire ».

L.M. Zahed conclue : « L’immense majorité des musulmans de bonne volonté peut saisir cette énième provocation afin de se questionner à propos de cette faiblesse qui est la nôtre, qui consiste dans le fait qu’une toute petite minorité extrémiste, d’un bord ou d’un autre, parvient si facilement à faire peser sur nous et notre foi en un Islam universel et paisible, des soupçons ignobles de complaisance avec une violence terroriste, patriarcale, injuste, que nous sommes une immense majorité à condamner unanimement en appelant aujourd’hui à la paix. »

HM2F est le Collectif citoyen des Homosexuel-le-s musulman-e-s de France pour un islam de France véritablement inclusif et une laïcité véritablement respectueuse de toutes les croyances. HM2F est une association confessionnelle laïque, apolitique, ouverte à tous. HM2F se veut être « un outil de libération des individus musulman, ou originaire d’une culture musulmane, et appartenant de fait à une minorité LGBT et un espace citoyen permettant à chacun/chacune d’enrichir sa réflexion personnelle au contact des autres, afin à terme de construire une représentation apaisée, conciliante de sa spiritualité et de sa corporalité. »

HM2F se veut également être une force de proposition et d’action au sein d’un tissu interassociatif français et international, toujours dans un dialogue avec nos représentants religieux et nos autorités politiques, afin de permettre à terme une meilleure visibilité et une reconnaissance sociale des musulmans appartenant de fait à une minorité LGBT.