Le vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe a déclaré que le taux d’infection du VIH chez les jeunes a connu une baisse ces dernières années, apportant de l’espoir dans les efforts de son pays pour lutter contre l’épidémie du sida.

Selon le vice-président,  la dernière étude nationale montre que le taux de prévalence du VIH chez les jeunes âgés de 15 à 16 ans est passé de 6,5% en 2004 à 3,7% en 2008, précisant que le Botswana enregistre actuellement environ 15.000 nouvelles infections au VIH par an, ce qui correspond à un taux annuel de 1,5%.

Le Botswana est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie du sida dans le monde avec un taux de prévalence du VIH de 24,8% chez les populations âgées entre 15 et 49 ans, le classant au deuxième rang dans le monde après le Swaziland.

Le gouvernement a beaucoup investi dans la lutte contre le sida. Il avait dépensé 340 millions de dollars en 2008 dans la lutte contre la pandémie et a assuré 66% du financement du programme anti-sida cette année, une proportion bien plus importante que les autres pays de l’Afrique sub-saharienne qui comptent principalement sur les bailleurs de fonds étrangers.

Le Botswana est le premier pays en Afrique à avoir une politique nationale offrant systématiquement un test VIH dans les hôpitaux et à fournir des traitements antirétroviraux à ceux qui en a besoin.

Source : Afriquinfos