Parmi les 10.500 athlètes à disputer les Jeux olympiques qui s’ouvrent ce soir, une vingtaine sont ouvertement LGBT. De Matthew Mitcham à Megan Rapinoe, on vous fait les présentations!

 

Le grand jour est enfin arrivé! Ce vendredi soir, la flamme olympique va embraser la vasque qui brillera pendant toute la durée des Jeux dans l’enceinte du stade olympique de Londres. Les athlètes menés par leurs porte-drapeau respectifs vont défiler, le metteur en scène Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionnaire) va veiller à ce que «sa» cérémonie d’ouverture se déroule comme prévu sur le papier, bref: les Jeux olympiques de Londres 2012 seront officiellement ouverts. Et ce même si les tournois de football féminin et masculin ont, eux, déjà débuté. Mais, vous demandez-vous, parmi les quelque 10.500 sportifs engagés, lesquels sont ouvertement homo? TÊTU fait les présentations de ces athlètes out.

La star: Matthew Mitcham.
Le plus célèbre d’entre eux. Le sexy petit modèle australien a remporté la médaille d’or du plongeon à 10 m à Pékin, en obtenant la note absolue (10), une première historique dans la compétition. Matthew Mitcham est par la même occasion devenu, à 20 ans, le premier champion olympique ouvertement gay… et le premier à offrir, devant les objectifs, son bouquet à la descente du podium à son petit ami. Peu épargné par les blessures au cours de la saison écoulée, le natif de Brisbane a réussi à se qualifier in extremis pour Londres. En quatre ans, son statut a totalement changé: il est désormais l’une des stars de la délégation australienne.

 

Les championnes olympiques: Seimone Augustus et Rikke Skov  
Médaillée en or à Pékin, la basketteuse américaine Seimone Augustus (photo ci-dessus) entend bien défendre avec succès son titre. Mais elle n’envisageait pas une seconde de le faire en restant dans le placard. À la faveur d’un article paru dans The Advocate en mai dernier, la championne WNBA tatouée à la Carmelo Anthony a fait savoir qu’elle ne voulait plus se cacher et qu’elle entendait épouser sa compagne l’été prochain.
La Danoise Rikke Skov avait, elle, remporté une médaille d’or en 2004 à Athènes, en handball. A 31 ans, elle évolue toujours au plus haut niveau, dans l’un des meilleurs clubs du monde, le Viborg HK, où a notamment joué la gardienne française Valérie Nicolas.

 

Les Françaises: Alexandra Lacrabère, Carole Péon et Jessica Harrison
La handballeuse Alexandra Lacrabère est l’une des meilleures joueuses hexagonales et par conséquent, du monde. Rien de moins que vice-championne du monde, clairement en course pour une breloque à Londres. En novembre 2011, à 24 ans, alors qu’elle évoluait au sein du club breton Arvor 29 (qui vient d’être relégué pour raisons financières), l’internationale française décidait d’évoquer, sans fanfare ni trompette, son «amie» et sa «compagne» dans le magazineHandAction. Un coming out en douceur.
Carole Péon et Jessica Harrison (photo ci-dessus) sont, elles, triathlètes. «Out» depuis… toujours ou pas loin pour Carole, depuis leur rencontre il y a six ans pour «Jess». Car Carole et Jessica sont en couple. Partenaires d’équipe à Londres, mais rivales sur le circuit puisqu’elles sont tout simplement les deux meilleures spécialistes françaises.

 

Les footballeuses: Megan Rapinoe, Jessica Landström, Lisa Dahlkvist, Hedvig Lindahl
Megan Rapinoe (photo ci-dessus), ses coupes de cheveux très travaillées, ses célébrations de but dans les bras de ses partenaires et… son coming out il y a moins d’un mois. L’attaquante vedette des soccer girls américaines, qui ne laissait pas franchement planer le doute quant à son orientation sexuelle, a tout de même estimé qu’il était de son devoir de dire publiquement qu’elle était lesbienne. «C’est mon boulot de dire: « Je suis homo », a-t-elle ainsi indiqué à Out magazine. Ce qui est effectivement le cas. Pour que les choses soient claires: je suis homo!»
Ah, Jessica Landström… Non seulement la Suédoise porte le marcel comme personne, mais elle a en outre fait son coming out en novembre 2008, déjà, par amour. Sexy et efficace sur le terrain, l’ex-étudiante en ingénierie mécanique à l’Université royale de Stockholm est, avec ses co-équipières, une sérieuse prétendante au podium olympique. Tout comme deux de ses partenaires au sein de la formation nationale également out, Lisa Dahlkvist et Hedvig Lindahl.

 

Les hockeyeuses: Carlien, Maartje et Marilyn…
Il n’y a pas que Kate, ci-devant duchesse de Cambridge, qui excelle au hockey sur gazon. Les Bataves sont, depuis longtemps, précédées par leur réputation dans cette discipline. Et ce ne sont pas Carlien Dirkse van den Heuvel, Maartje Paumen ou Marilyn Agliotti qui vont susciter des désistements dans le fan-club LGBT très nombreux du hockey, au contraire. Toutes les trois sont ouvertement lesbiennes.

 

Les «vieilles de la vieille»: Judith Arndt et Imke Duplitzer
À 35 ans, la cycliste allemande Judith Arndt a pas mal d’expérience, en tant que championne et en tant que sportive out. En 2004 lors des Jeux olympiques d’Athènes, elle avait adressé un doigt d’honneur en franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position à sa fédération qui, pour des raisons pas très limpides, n’avait pas sélectionné sa petite amie Petra Rössner. Côté expérience etout attitude sans complexe, la Mannschaft peut compter sur une autre représentante: l’escrimeuse Imke Duplitzer, 36 ans, rivale de Maureen Nisima et Laura Flessel.

 

Et aussi…
Les cavaliers britannique Carl Hester et néerlandais Edward Gal (respectivement à gauche et à droite ci-dessus), la beach-volleyeuse australienne Natalie Cook, la handballeuse brésilienne Mayssa Pessoa (marraine du dernier Tournoi International de Paris), la cycliste allemande Ina-Yoko Teutenberg, ainsi que les champions paralympiques Lee Pearson (équitation) et Claire Harvey (volleyball) complètent cette liste. À laquelle certain-e-s ajoutent la joueuse de tennis américaine, spécialiste de double, Lisa Raymond. Qui n’a jamais fait de coming out, mais au sujet de qui, en janvier 2006, le Sydney Morning Herald écrivait qu’elle avait partagé «une relation longue durée avec son ex-partenaire de double» Rennae Stubbs.

Photos: DR.

 

Sur le même sujet:

14 sportifs ouvertement LGBT vont concourir aux Jeux Olympiques de Londres

Jeux olympiques de Londres: C’est parti mon kiki

Qui sont les athlètes gay et lesbiennes aux JO de Londres?

Olympiste: la traque des « fausses femmes »