L’Ouganda va bannir 38 ONG qui «font la promotion» de l’homosexualité

Le ministre de l’Ethique et l’Intégrité, Simon Lokodo, souhaite que les ONG qui prennent la défense des LGBT «arrêtent leurs opérations» sur le sol ougandais le plus rapidement possible.

«J’ai enquêté et découvert sans le moindre doute que ces ONG sont impliquées dans la promotion de ces questions (homosexuelles)», a expliqué hier le ministre ougandais de l’Ethique et l’Intégrité, Simon Lokodo (photo). Le pays est sur le point d’interdire 38 organisations non gouvernementales qui «font la promotion» de l’homosexualité, a-t-il annoncé.

«Le plus tôt sera le mieux»

Simon Lokodo n’a pas donné les noms des ONG concernées mais a précisé que la liste comprenait des organisations ougandaises et internationales. «Nous allons leur dire d’arrêter leurs opérations et elles n’auront plus le droit de travailler ici», a précisé le ministre, ajoutant qu’il avait soumis une liste au ministère des Affaires intérieures et qu’ils espérait qu’elles soient prochainement interdites: «Le plus tôt sera le mieux». L’homosexualité est illégale en Ouganda et punie par de sévères peines de prison. Depuis 2009, un projet de loi controversé est à l’examen devant le parlement qui prévoit la peine de mort pour certains actes homosexuels (lire notre article). Photo: DR.

Sur le même sujet:

L’Ouganda s’apprête à museler 38 organisations LGBT