Italie: Un joueur de la Squadra Azzura favorable au mariage homo

Claudio Marchisio, milieu de terrain de l’équipe nationale d’Italie et de la Juventus, répondait à une interview dans «Vogue Homme». Et ce, quelques jours après le dérapage d’un de ses coéquipiers (Article Tetu.com).

En 2010, il s’était fait connaitre pour avoir posé dans les vestiaires et en sous-vêtements pour une campagne Dolce & Gabbana. Aujourd’hui, c’est pour une phrase qu’il fait parler de lui. Une phrase qui n’a l’air de rien, mais qui fera date dans le foot italien, en plein Euro-2012.

«Le monde du foot est un peu coincé»

«Personnellement, je suis d’accord avec le mariage entre personnes du même sexe», a déclaré Claudio Marchisio, milieu de terrain de l’équipe nationale et de la Juventus de Turin. Il y a quelques jours seulement, c’est Antonio Cassano, un de ses coéquipiers de la Squadra Azzura, qui se faisait remarquer pour un dérapage homophobe.

Dans les colonnes du Vogue HommeItalie, celui qu’on surnomme «le Petit Prince» en référence à ses origines sociales est revenu sur l’homophobie dans le foot, encore plus présente dans la péninsule qu’ailleurs: «C’est vrai que sur le sujet, notre monde est un peu coincé», a reconnu Claudio Marchisio. «Si un homo quitte le bureau main dans la main avec son copain, on n’en fait pas une affaire, heureusement; par contre, qu’il quitte l’entraînement comme ça, c’est une scène inimaginable. Et ce n’est pas juste, c’est une erreur», a-t-il conclu.

«Un thème compliqué»
Plus hésitant sur le thème de l’adoption, lui-même marié et père de deux enfants à seulement 25 ans, Claudio Marchisio nuance: «Instinctivement, je trouve que les figures traditionnelles, un homme et une femme, sont préférables. J’essaie de penser à l’équilibre nécessaire aux enfants, mais c’est un thème compliqué. Rien ne garantit qu’un couple hétéro soit forcément plus aimant envers un enfant.»

Le jour où ses propos ont été rendus publics, l’Italie a battu l’Irlande 2-0. Après le match, une blague a circulé sur les réseaux sociaux, relayée par les militants LGBT: «L’Italie perd après les déclarations homophobes de Cassano et gagne après le oui de Marchisio au mariage. Est-ce un hasard?». Une blague qui n’a pas fait rire tout le monde, à en croire certains commentateurs sportifs, regrettant que ces polémiques prennent le pas sur le sport.