Eté 2012 : Checkpoint-Genève réédite sa campagne « Voyages »

De juin à septembre 2012, Checkpoint-Genève réédite sa campagne « Voyages ». Affiches et cartes postales alertent les gays romands sur leur prise de risque à l’étranger et les informent sur la PEP, le traitement d’urgence contre le VIH.

Cette année encore, Checkpoint-Genève tenait à rappeler que 25% des infections au VIH dans la population gay et bisexuelle suisse ont lieu à l’étranger(source OFSP). Le centre de santé pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes de Dialogai réédite donc sa campagne « Voyages », grand succès de l’été 2011.

Un traitement à prendre le plus rapidement possible

En cas de prise de risque (sperme ou sang dans la bouche, rupture ou absence de préservatif lors de la pénétration), il est possible d’éviter l’infection en prenant une PEP(Prophylaxie Post-exposition). Pour être efficace, ce traitement doit être commencé le plus tôt possible, dans les  heures qui suivent la prise de risque. Il est  donc important de ne pas attendre son retour de vacances et de se rendre immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche pour se le faire prescrire.

Conseil et suivi à Checkpoint

Pendant la PEP, il est nécessaire d’effectuer des consultations régulières afin d’optimiser la prise du traitement et de dépister à temps une éventuelle intolérance au médicament. Si vous avez commencé une PEP à l’étranger, Checkpoint-Genève vous accueille à votre retour pour assurer votre suivi et prendre en charge la suite du traitement qui s’étale généralement sur 4 semaines.

Si vous avez un doute après un rapport sexuel, les équipes de Checkpoint-Genève et de Dialogai sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter au +41 (0)22 906 40 40/30

Vérifiez que vous êtes bien assuré

Le traitement d’urgence PEP peut être onéreux. Les frais liés sont normalement remboursés par l’assurance de base pour tous les assurés suisses qui voyagent. Pensez à vérifier que vous êtes bien couvert pour votre voyage et, éventuellement, à souscrire une assurance spécifique.

Affiches et cartes postales

La campagne « Voyages » se décline en trois affiches différentes et trois cartes postales à collectionner ou à envoyer à ses amis. Elles sont disponibles dans vos lieux préférés et peuvent être commandées gratuitement.

JPEG - 79.6 ko JPEG - 51.1 ko JPEG - 82.7 ko

La campagne « Voyages » se poursuit de juin à septembre 2012 dans les lieux fréquentés par la population gay et bisexuelle de la région genevoise. Elle sera également relayée dans d’autres cantons et notamment lors de la Pride romande de Delémont le 30 juin. Elle reçoit le soutien de la République et canton de Genève.

Contacts : Vincent Jobinresponsable Checkpoint-Genèvevincent@dialogai.org022 906 40 30 Andrea Ostinellicoordinateur prévention HSH Suisse romandeandrea@dialogai.org022 906 40 30