Lors de l’assemblée générale de Dialogai du 4 mai, trois membres ont été élus au comité de l’association. Ils rejoignent les 6 membres encore en fonction dont les mandats s’achèveront en 2018. Pascal Messerli devient président et succède à Christophe Catin, en poste depuis 2012 mais qui reste néanmoins au comité.

 

Les membres du comité élaborent la stratégie de l’association, assurent la représentation et participent aux groupes de travail bénévolement aux côtés de l’équipe de Dialogai.

Pascal Messerli, président

« 52 ans tout juste et père de deux grands enfants : Anthony 28ans et Malaïka 24ans, je vis avec Hervé mon compagnon depuis bientôt 13 ans.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai intégré le comité de Dialogai et c’est pour moi une immense fierté d’avoir été élu à la présidence de Dialogai le 4 mai dernier.

Il est de plus en plus facile et normal de vivre son homosexualité dans nos régions. Ce « confort » a pour incidence la diminution préoccupante des demandes d’adhésion à Dialogai.

Mais paradoxalement :

Pour toutes ces raisons, Dialogai aura donc encore beaucoup à faire durant les années à venir. Un de mes soucis sera l’augmentation du nombre de nos adhérant.e.s. C’est impératif si nous voulons pouvoir faire entendre nos revendications auprès de la Ville et du Canton.

Je ne sais pas encore quel président je vais être, mais une chose est certaine : je ferai de mon mieux pour nous représenter auprès des autorités et auprès des autres associations LGBTIQ.

J’aurais également le souci de maintenir le lien et le dialogue entre notre association, ses membres et ses précieux volontaires.

Je me réjouis aussi de collaborer de manière plus étroite avec toute l’équipe de Dialogai qui fait un travail admirable depuis tant d’années.

Maintenant et avec votre aide… il n’y a plus qu’à ! »

Matthias Erhardt

« « Je suis lié par un partenariat enregistré. » Pouvoir prononcer cette petite phrase me rend fier et me fait de la peine. Fier de ce que nous avons accompli, du chemin parcouru ; fier de vivre dans un pays et dans une époque où je peux être avec l’homme que j’aime et faire reconnaître notre union.

En même temps, cette phrase me fait de la peine, car elle me rappelle qu’il y a encore un bon bout de chemin à faire, que nous ne sommes pas encore tous égaux devant la loi.

Les petites différences, les inégalités injustifiées, contribuent, à mon avis, à l’homophobie et elles la justifient. Je me bats pour que tout le monde ait la même reconnaissance, la même protection par la loi, sans égard de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Et pour que un jour, je puisse dire, fièrement, « je suis marié ! »

Je travaille actuellement pour l’Office AI pour les assurés résidant à l’étranger où je suis responsable du service juridique. »

Olivier Galetto

A été en partenariat enregistré pendant 5 ans, il vient de divorcer. Olivier Galetto est retraité depuis peu, et a pris une retraite anticipée depuis 4 ans. Il  met une partie de son temps au profit de nombreuses structures sociales. Ancien directeur adjoint du service de protection des mineur-e-s (SPMI), il bénéficie d’une grande expérience dans l’accompagnement aux personnes. Son engagement au sein du comité de Dialogai fait d’ailleurs suite à sa participation au groupe d’appui du Refuge Genève. Dans les années 80, lors des années noires du VIH,  il avait déjà été en contact avec l’association pour mettre en place une permanence téléphonique VIH à destination des mineurs.

Il espère pourvoir « apporter sa pierre » à l’édifice Dialogai par son expérience et ses contacts. Olivier poursuit en parallèle son engagement dans d’autres structures : à la Roseraie pour des ateliers d’alphabétisation et  à l’Entraide protestante pour du mentorat en recherche d’emploi.

Jacques Douzals rejoint également le comité.

Tous les membres du comité

Devenir membre