Dépistages IST offerts !

En mai, les dépistages pour la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée sont offerts pour les hommes gais et les autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Jamais auparavant, faire le point sur sa santé sexuelle n’aura été aussi accessible • Profites-en !

IST bactériennes – transmissibilité élevée et symptômes discrets Les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes comme la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sont plus transmissibles que les infections virales. À la différence du VIH, aucune protection fiable n’est possible. Une IST bactérienne peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons, des écoulements ou une sensation de brûlure dans la région pharyngée, anale ou génitale. Le plus souvent, une IST ne provoque aucun symptôme ou si discret qu’il n’est pas remarqué. Pour les personnes sexuellement actives, même en l’absence de symptôme, il est conseillé de se faire tester régulièrement pour les principales IST : VIH, syphilis, chlamydia et gonorrhée (au moins une fois par an ou au moins deux fois par an au-delà de dix partenaires sexuel-le-s). Pour les hépatites A et B, la vaccination est recommandée.

Gay et HSH sont toujours les plus touchés

Les hommes gais et les autres HSH constituent toujours le groupe le plus touché par les IST en Suisse. La nouvelle campagne vise à sensibiliser ces hommes aux IST et en particulier au BIG 5 : VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia et hépatites. En mai, les dépistages pour la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sont proposés gratuitement contre plusieurs centaines de francs habituellement. Les HSH pourront aussi évaluer leur situation vis-à-vis des hépatites (vaccination et immunité pour les hépatites A et B ; exposition, dépistage et réduction des risques d’infection pour l’hépatite C).

Dépistage précoce pour traitement efficace

Les IST bactériennes sont curables et sans conséquences si elles sont diagnostiquées et traitées rapidement. Une IST non traitée peut entraîner des complications graves et peut augmenter le risque de contracter le VIH. En cas d’infection, il sera possible de recevoir un traitement efficace. Il est également recommandé d’informer les partenaires sexuel•le•s afin qu’un dépistage et/ou un traitement puissent être réalisé. Cette mesure prévient les complications de santé et les transmissions, notamment les transmissions croisées entre les partenaires sexuel•le•s (effet « ping-pong »).

Les Checkpoints et les autres centres partenaires proposent des informations et des conseils adaptés aux hommes gays et aux autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

Plus d’info : DrGay.ch

Horaires élargis en mai dans les Checkpoints et Dépistages hor-mur