Break the Chains – Profitez du dépistage du VIH à 10.- durant tout le mois de mai !

BTC-dépistage-VIHLes chaînes de transmissions du VIH peuvent être brisées si chacun prend conscience de la place qu’il y occupe.


 

 

Pour sa cinquième édition, Break the Chains (BTC) invite les hommes gays et bisexuels à respecter les règles du safer sex avant de se faire dépister pour CHF 10 en mai.

Beaucoup des nouvelles infections au VIH sont causées par des hommes porteurs du virus depuis peu et ne connaissant pas encore leur statut. Ils sont dans la phase de « primo-infection » durant laquelle le virus est présent dans l’organisme en grande quantité, ce qui accroit les risques de transmission. De plus, si l’utilisation du préservatif est très fréquente avec les inconnus, elle diminue avec ceux qui deviennent des amis et des partenaires réguliers. Or, une seule personne infectée dans ce réseau peut provoquer une réaction en chaîne !

La stratégie : réduire la charge virale communautaire

La charge virale communautaire est la quantité de virus présente chez l’ensemble des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. En visant sa diminution, la campagne BTC veut réduire le risque de rencontrer le VIH lors de rapports entre hommes. Derrière cette logique épidémiologique, le bénéfice pour chaque individu est réel. Plus le nombre de personne s’impliquant au même moment sera important, plus les effets de la campagne seront efficaces. Il faut donc vous mobiliser et mobiliser vos partenaires pendant la campagne… et intégrer ces bons réflexes dans votre vie sexuelle et affective.

La charge virale individuelle, c’est-à-dire la quantité de virus que l’on retrouve dans l’organisme d’une personne séropositive, varie. Elle est particulièrement élevée immédiatement après une infection par le VIH, c’est ce que l’on appelle la « primo-infection ». Durant cette période, le risque de transmettre le virus est très important. La charge virale diminue ensuite, mais la transmission reste possible. Pour retrouver une charge virale individuelle indétectable, et donc ne plus être infectieux, il n’y a pour le moment que la prise d’une trithérapie efficace.

 

Safer sex : de quoi parle-t-on ?

Le safer sex, c’est trois règles simples à respecter lors de chaque rapport sexuel :

  • utiliser systématiquement un préservatif et du lubrifiant lors de pénétrations
  • pas de sperme ni de sang dans la bouche
  • signaler à votre médecin toute démangeaison, écoulement ou douleur au niveau des parties génitales, ainsi que tous symptômes grippaux après un rapport non protégé.

Pour répondre à une interrogation fréquente, la fellation ne présente aucun risque de transmission du VIH, à condition qu’il n’y ait ni sperme ni sang dans la bouche. Embrasser et masturber  sont également sans risque.

Eviter les risques VIH

Pour vraiment être au clair avec le VIH, il faut prendre en compte les spécificités du VIH par rapport aux autres infections sexuellement transmissibles. En suivant les recommandations ci-dessous vous vous protégez, et vos partenaires avec !

  • connaître son propre statut VIH en effectuant au moins un dépistage par an
  • si l’on est séropositif, être sous traitement efficace contre le VIH avec une charge virale indétectable
  • au sein des couples dont les deux membres sont actuellement séronégatifs, n’avoir des rapports qu’avec son partenaire stable ou, tout du moins, ne pratiquer la pénétration anale (sans préservatif) qu’avec lui
  • systématiquement utiliser un préservatif lors des pénétrations si l’on ne connaît pas avec certitude le statut VIH du partenaire
  • en cas d’oubli ou de rupture du préservatif, consulter au plus vite (jusqu’à maximum 48h)si possible avec le partenaire à Checkpoint pour obtenir un traitement d’urgence : PEP (prophylaxie post exposition.

Profitez de Break the Chains pour adopter de bons réflexes et venez vous faire dépister en mai à Checkpoint Genève.

Break the chains à Checkpoint Genève :

Profitez du dépistage du VIH à 10.- en mai

Checkpoint Genève répond à vos questions 022 906 40 30 ou geneve@mycheckpoint.ch

Lundi et mardi 16h – 20h et Vendredi 12h – 16h

Le Checkpoint mobile sera présent dans les établissements gais pour des actions de prévention et de dépistage en mai.

A lire également :

Break the chains – 30 Jours pour arrêter le VIH

 

 

Article initialement publié dans le magazine 360.