évêqueCoire

« Suite aux déclarations de Mgr Vitus Honder relatées par la presse, notamment par le journal Le Tempsi, C+H et Vogay-Chrétiens, nous tenons, en tant qu’associations dont les membres se réclament aussi bien du christianisme que de leur homosexualitéii à nous élever contre les propos de l’un des responsables d’une des Églises chrétiennes présentes en Suisse.

L’Église Catholique Romaine, empêtrée dans cette lecture étriquée des textes bibliques, n’a pas été capable de réagir à la volonté d’extermination des homosexuels par le nazisme durant son hégémonie. Qu’en serait-il aujourd’hui, alors que cette Église tolère encore de tels discours en son sein ?

Ces propos entretiennent et font grossir les discriminations. Ne sont-elles pas source de conflit au sein de notre société ?

Nous en appelons aux autorités de l’Église Catholique Romaine afin qu’elle transmette un message d’ouverture et d’Amour – à l’image de Jésus-Christ – dans toutes ses pensées, ses écrits, ses paroles et ses actes. Nous sommes dans l’attente que ce message renouvelé soit transmis par l’ensemble de sa hiérarchie pour l’ensemble de ses fidèles.

Une pétition a été lancée pour demander à la Conférence des évêques suisses de prendre position ouvertement contre les propos de Mgr Vitus Huonder. Il est possible de la signer à cette adresse :

https://www.change.org/p/ev%C3%AAques-suisses-refusez-l-incitation-%C3%A0-la-haine-homophobe

Nous en appelons à toutes les Églises et communautés religieuses afin qu’elles en fassent de même.

Nous en appelons à nos autorités législatives afin que de tels propos ne puissent plus encourager des discriminations et des divisions dans la population qui vit en Suisse.

Dieu nous a tous mis sur cette terre comme ouvriers de paix.

(dans l’esprit de la prière de Saint-François d’Assise) »