17mai_2015_CampagneVdG2-723x1024La Ville de Genève s’engage cette année encore au profit de la communauté LGBT à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le Service Agenda 21 – Ville durable, en partenariat avec la fédération genevoise des associations LGBT et Dialogai, a développé la campagne « (ré)agissons ! » pour inciter la population genevoise à ne pas rester inactive face aux insultes et discriminations.

 

La journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai se concentre cette année sur les jeunes LGBT pour qui insultes et discriminations sont un obstacle majeur à l’épanouissement. Cette situation inacceptable participe à la surreprésentation des cas de dépression et des tentatives de suicide dans la population homosexuelle.

La campagne met en avant que des réponses simples et systématiques aux agressions sont à la portée de chacune et chacun, et qu’elles représentent beaucoup pour des jeunes qui n’ont peut être pas consciences des appuis qu’ils peuvent trouver autour d’eux.

« (ré)agissons ! » est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail du groupe Totem géré par la Fédération, qui propose aux jeunes se questionnant sur leur identité sexuelle ou leur identité de genre des rencontres bimensuelles. Outre les activités proposées par les animateurs, chaque participant y trouve l’écoute, les conseils et l’orientation dont il a besoin. Le Refuge Genève, nouveau service de Dialogai, bénéficie aussi de cet éclairage. Cet espace d’accueil et d’hébergement d’urgence vise à assurer l’autonomisation de jeunes LGBT en rupture ou à restaurer les liens scolaires, sociaux ou familiaux brisés.

 

Plus d’info sur le site de la Ville de Genève

 

 

17mai_2015_CampagneVdG-723x1024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17mai_2015_CampagneVdG3-723x1024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17mai_2015_F12_campagneVdG