Initiative du PDC – le Conseil des Etats nie les droits des personnes LGBT

PDC_cropCommuniqué de presse – Association faîtière Familles arc-en-ciel, LOS, Pink Cross, 18.03.15

 

Aujourd’hui, mercredi 18 mars 2015, le Conseil des États a rejeté le contre-projet à l’initiative du PDC avec 22 voix contre 20. Ainsi, la petite chambre a coulé la seule façon de dépénaliser fiscalement le mariage sans discriminer les personnes LGBT. PINK CROSS, LOS et les Familles arc-en-ciel sont frustrés et déçus par cette décision.

 

L’initiative du PDC contre la pénalisation du mariage n’aura donc pas de contre-projet direct lors des votations. Pour les organisations LGBT suisses, cette décision est surprenante et frustrante. Dans la première séance d’aujourd’hui, le contre-projet bénéficiait encore d’une majorité de 24 à 19 votes et une abstention. Quatre membres du PLR, cependant, ont changé leur opinion et exigé un nouveau vote. «Les droits des personnes homosexuelles ont été sacrifiés à cause de la politique politicienne au sein du conseil des États», dit Bastian Baumann, secrétaire général de PINK CROSS.

 

Les organisations LGBT se battront contre cette initiative avec toutes leurs ressources. « Les politicien-nes justifient leur décision par des arguments de politique budgétaire, mais en omettant complètement qu’ils ouvrent ainsi la porte à une politique de la famille conservatrice, irréaliste et absurde au vue de la situation des familles en Suisse», dit Baumann. Maria Von Känel, secrétaire générale des familles arc-en-ciel précise : « Tout le monde devrait avoir la liberté de choix d’épouser la personne qu’il aime. En adoptant cette initiative populaire, ce droit fondamental sera violé. « . « On ose à peine croire que le Conseil d’Etat vote une seconde fois sur un sujet aussi important, accepté la première fois, parce qu’un des Conseillers aux Etats s’est plaint de ne pas avoir le texte sous forme papier posé sur son bureau, alors que cette procédure est d’usage depuis quelques temps déjà. » s’étonne Barbara Lanthemann, secrétaire générale de l’organisation suisse des lesbiennes LOS. « Il en va d’un sujet de société essentiel et l’on se comporte comme dans une cour s’école, c’est tout simplement incroyable ! » poursuit-elle.

 

Complètement lunatique :

Lors des débats précédents au sein du Conseil, la situation était claire: un contre projet à l’initiative faisait consensus jusqu’à aujourd’hui. L’initiative définit le mariage comme «l’union durable et réglementée entre un homme et une femme, » et constitue « communauté économique ». Les deux conseils ont rejeté le contre projet du PDC à sa propre initiative, le contre projet du National et l’initiative elle-même.

 

 

Plus d’informations:

Maria von Känel, Maria von Känel, Association faîtière Familles arc-en-ciel

info@regenbogenfamilien.ch / M 079 611 06 71 (Deutsch)

 

Bastian Baumann, Geschäftsleiter PINK CROSS (Deutsch)

bastian.baumann@pinkcross.ch / T 031 372 33 00 / M 079 796 28 67

 

Barbara Lanthemann, Geschäftsleiterin LOS (Deutsch / Français)

info@los.ch / M 079 773 31 23

 

Mehdi Künzle / Co-Präsident PINK CROSS (Français)

mehdi.kuenzle@pinkcross.ch / M 076 564 19 16

 

 

 

A lire sur le même sujet :

Le blog de Didier Bonny, co-président de la Fédération.

Douche froide, le contre-projet à l’initiative du PDC rejeté