impression 1

« Sting like a Butterfly » une exposition réunissant peintures, photos et installations de l’artiste Sylvain Bourdoux qui questionne la norme hétérosexuelle de notre société.

 

 

Derrière le titre de cette exposition faisant référence à la célèbre citation de Mohamed Ali, Sylvain Bourdoux propose de s’interroger sur les normes tacites et impalpables qui régissent nos vies. Son travail autour du kitch et des icônes sociales ou communautaires met en perspective le développement d’une identité LGBT et sa relation rugueuse avec un contexte qui lui est encore trop souvent réfractaire. Christiane Taubira côtoie ainsi le logo du SNEG (Syndicat National des Entreprises Gay) ou les figurines en faïence de nos grand-mères.

 

Les jardins suspendus de Babylone« La première impression n’est pas forcement la bonne » et la « déconstruction » de ces personnalités ou objets du quotidien met paradoxalement en lumière leur dimension de marqueurs identitaires.

 

Après une longue pratique amateur de modelage et de la sculpture en terre cuite, Sylvain Bourdoux suit un bachelor à la HEAD de Genève dont il sort diplômé en art visuel en 2013. Il s’arme ainsi pour approfondir son thème de prédilections : l’intégration, notamment par le biais de l’homophobie, mais aussi  par celui de la diaspora d’Afrique sub-saharienne à laquelle il consacre une large part de son travail de fin d’étude. Complexité du coming-out, notion de masculinité sont des exemples du statut Gay Black qui lui permettent d’approfondir la question de la construction identitaire.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA noter, l’exposition propose une sélection d’ouvrage LGBT en rapport.

 

Vernissage le dimanche 2 novembre 2014 – infos pratiques